Voyage Martinique / Vacance Martinique / Guide Martinique / Carte Martinique / Locations Martinique
" Pour bien aimer un pays il faut le manger,
le boire et l’entendre chanter. "
(Michel Déon)
decoration Voyager en Martinique avec Trank'îles
www.trankiles.com, le nouveau site de vos vacances en Martinique
Vacances Martinique > Guide > Réponses aux questions > Se restaurer en Martinique ?
Se restaurer en Martinique ?

Vous partez en vacance en Martinique et vous vous demandez comment va se passer votre restauration sur place ? où faire vos courses ? trouverez vous vos produits habituels ? comment sont les restaurants ?... alors lisez vote notre dossier.


Centres commerciaux et hypermarchés
Avec 9 hypermarchés en Martinique, vous ne serez sans doute pas trop dépaysé dans vos habitudes d’achat mais attention même si vous trouvez les même produits qu’en métropole, les prix eux ne seront pas les mêmes (20% plus cher en moyenne).
Les grandes marques de distribution sont ainsi représentés : Hyper U, Leclerc, Carrefour, Géant Casino, Cora
Ils proposent des horaires d’ouverture à peu près similaires à la métropole et sont ouverts le Dimanche matin.
Seul inconvénient, ces centres commerciaux sont principalement situés dans le centre de la Martinique et pas forcément à côté de votre hébergement.

Supermarchés, supérettes, libres services, boutiques de quartier...
En dehors de ces hypermarchés, chaque commune possède un ou plusieurs supermarchés, supérettes ou libres services pour pouvoir vous réapprovisionner.

Les Discounts
Vu les tarifs assez exorbitants pratiqués par la grande distribution et les petits commerçants, les discounts se développent rapidement notamment dans les communes excentrées.
Leader Price, ED mais aussi Ecomax (enseigne régionale) apparaissent ainsi du Nord au Sud, cette solution est une bonne alternative pour faire vos courses à prix réduits.

Les marchands et marchandes
Vous les trouverez sur les places, sous les marchés ou tout simplement sur le bord de la route.
Ils proposent une grande variété de produits alimentaires : fruits, légumes, accras, poissons frais, rhums arrangés…
En achetant dans leurs mains vous êtes sûr de "manger local" (ce qui n’est pas toujours le cas des grandes surfaces) et vous avez plus de chance de découvrir des produits exotiques.
C’est aussi et surtout l’occasion de faire des rencontres, de demander des conseils sur le choix et la manière de cuisiner et ainsi de découvrir la culture martiniquaise.
Les tarifs ne sont pas toujours affichés alors n’hésitez pas à demander avant de choisir car même si dans la majeure partie des cas vous faites une affaire les prix pratiqués peuvent parfois être excessifs.

Les stations services
Les nombreuses stations services de la Martinique disposent du minimum voir plus alors si il vous manque une denrée alimentaire un dimanche après midi, pensez y !







Vous êtes en Martinique alors pour dépenser moins, pensez à boire et à manger local !
Si vous gardez vos habitudes alimentaires la facture risque d’être très salée.
Par exemple, le gros pot Nutella coûte en moyenne 3 euros de plus (cet exemple n’intéressera pas tout le monde mais que voulez-vous, la gourmandise…) et nous ne vous parlons même pas de certains yaourts ou fromages… bref pour dépenser moins lorsque vous faites vos courses, favorisez l’achat de marques locales souvent moins chères ainsi que la consommation de produits locaux.

Quelques exemples de marques locales à découvrir :
L’eau que vous trouverez partout est la Chanflor et si vous préférez l’eau gazeuse c’est Didier qui vous fera pétiller.
Si vous avez envie d’une glace pensez à acheter un Floup, disponible dans tous les magasins avec congélateur
Pour une petite bière goûtez la Lorraine, légère et désaltérante.

Mangez des fruits à volonté, ils sont gorgés de soleil et de vitamines.
Oubliez votre petit déjeuner habituel remplacez le par des fruits frais et un bon jus d’oranges pressées (attention les oranges de Martinique ne sont pas vraiment orange mais plutôt vertes mais pas de panique elles sont délicieuses).
Certains fruits sont disponibles toute l’année : ananas, pastèque, melon, orange, noix de coco, bananes (dessert, figue-pomme, rose…)… d’autres sont saisonniers : mangue et mango, quenette, tamarins, prune de Cythère, goyave…

Enfin changez vos habitudes alimentaires signifie aussi s’initier à la cuisine locale, alors à vos fourneaux et à vous les colombos, les accras, les courts bouillons de poisson et autres gratins de bananes jaunes ou de cristophines.
Et surtout, bon appétit !







Pas envie de cuisiner, plus rien dans le réfrigérateur… pas de panique en Martinique vous trouverez toujours de quoi manger.

Comme en France métropolitaine, on compte 3 principaux types de restauration :

Restaurants rapides
snack, boulangerie, sandwicherie, vente sur le bord des routes...pour les petits encas vite fait sans se ruiner c’est l’idéal.

En Martinique, les sandwichs sont bien plus sympas, ils ne sont pas préparés à l’avance et c’est à vous de choisir parmi les ingrédients proposés. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux sandwichs que vous n’avez sans doute jamais goûté : hareng saur, morue, groin… avec ou sans piment bien évidemment (comptez entre 3 et 5€ en moyenne)
Si vous aviez une envie irrésistible de manger un hamburger frites filez chez Snack Elizé (le McDo local).
Vous ne pouvez pas repartir sans avoir gouté au fameux poulet boucané (cuit à la fumée sur un barbecue fermé) que vous trouverez facilement sur le bord de la route des plages (comptez entre 8 et 10 euros le poulet).
Certaines plages disposent de petits restaurants ou de snacks les pieds dans le sable les yeux vers la mer, les repas proposés sont souvent peu variés et liés à la cuisson au barbecue : poulet ou poisson grillé accompagné de crudité, riz ou frites (comptez en moyenne 15 euros l’assiette).

Restaurants Traditionnels

En cherchant un peu, vous pourrez déguster en Martinique des spécialités venues du monde entier : pizzeria, chinois, africain, crêperie, italien, végétarien… mais bon vous n’êtes pas venus d’aussi loin pour ça.
Sachez que pour votre plus grand plaisir, la majorité des restaurants proposent des spécialités française/créole : accras, boudin, poisson grillé à la sauce chien, fricassée de chatrou (sorte de poulpe) ou de lambi (mollusque qui vit dans un gros coquillage), ouassous (écrevisses) ou encore langouste.
Certains disposent d’un cadre exceptionnelle sur le bord de mer ou d’une magnifique vue sur la forêt tropicale, d’autres vous permettront, en plus de déguster un bon repas, de profiter de leur piscine, en terrasse ou en intérieur climatisé, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Bien entendu le tarif peut aller du simple au double suivant votre appétit, le choix de la formule (plat ou menu) et le restaurant.

Restaurants Gastronomiques

Ni le Guide Michelin, ni le guide Gault et Millau n’ont sélectionnés de restaurants en Martinique mais peut-être ne sont ils jamais venus ?
A vous de partir à la découverte de la gastronomie créole, vous pourrez sans doute être surpris par quelques très bonnes adresses. Les restaurants gastronomiques en Martinique allient à merveille les standards de la cuisine française avec ceux de la cuisine créole, des saveurs raffinées et des mélanges audacieux vous attendent avec un accueil des plus agréables.





Pour trouver une location de vacance en Martinique, cliquez sur le lien suivant :
>> Locations Martinique <<







decoration