Voyage Martinique / Vacance Martinique / Guide Martinique / Carte Martinique / Locations Martinique
" Etre en vacance ...
c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. "
(Robert Orben)
decoration Voyager en Martinique avec Trank'îles
www.trankiles.com, le nouveau site de vos vacances en Martinique
Vacances Martinique > Guide > Réponses aux questions > Quand partir en Martinique ?
Quand partir en Martinique ?

Quelle est la meilleure période pour partir en vacance en Martinique ? Il n'y a pas de réponse type à cette question, tout dépend de vous et de ce que vous recherchez : le soleil, le prix le plus bas, les animations... Notre article vous aidera à trouver la meilleure période pour vos vacances en Martinique.


Martinique guide Priorité au beau temps et aux  amoureux de la randonnée...

Avec une température moyenne de l’air de 27° et de la mer de 25° tout au long de l’année, quelque soit la période choisie, vous y trouverez la chaleur, l’inconvénient en Martinique viendrait plutôt de la pluviométrie.

Il n’existe pas 4 mais 2 principales saisons en Martinique :
- saison sèche « Carême » : de Décembre à Mai : temps ensoleillé et peu pluvieux, l’alizé rend le climat très agréable - parfait pour des vacances (maximales entre 28° et 30°)
- saison humide « Hivernage » : de Juin à Novembre : humidité forte et vent faible, climat assez lourd (maximales entre 30° et 32°), mer très chaude. Les averses, les grains comme on dit ici, sont souvent de courte durée
Attention c’est aussi durant cette saison que la Martinique peut-être touchée par les cyclones (particulièrement d’Août à Octobre)

Pour les amoureux de la randonnée, il est préférable de partir à la saison sèche car en forte période de pluie certains circuits et pistes deviennent impraticables.

Sachez aussi que le climat de la terre est déréglé et que la Martinique ne fait pas exception, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une belle averse même en saison sèche ou bien d’un séjour très ensoleillé en période pluvieuse.







C’est bien évidemment durant la saison touristique que les prix sont les plus élevés.
De fin décembre à Avril la Martinique est prise d’assaut par des continentaux fuyants le froid, c’est donc une période à éviter si vous recherchez les meilleurs tarifs.

Les prix des billets d’avion sont aussi très élevés durant les vacances scolaires et tout particulièrement les grandes vacances (c’est souvent la période du retour au pays pour beaucoup de martiniquais vivant en métropole).

En dehors de ces périodes touristiques, c'est-à-dire Mai/Juin ainsi que de Septembre à Décembre, beaucoup d’hébergements restent vides, beaucoup de voitures de location restent sur les parkings, c’est donc le meilleur moment pour faire de bonnes affaires et négocier les prix (chose quasiment impossible en haute saison car la demande est trop forte).

Pendant les périodes de bas prix, il y a donc peu de touristes en Martinique cela signifie aussi moins de monde : des plages de rêve rien que pour vous, des cascades et des sentiers déserts, pas d’attente au restaurant ou lors des visites, pas d’encombrement de bateaux dans les plus belles baies … mais aussi une population locale moins sollicitée et plus ouverte.

Les inconvénients : le climat ne sera pas toujours favorable (ciel souvent couvert même si les averses sont brèves) et certains commerces, marchands ou attractions peuvent être fermés (surtout en Septembre et Octobre).







Martinique guide martinique_carnaval.jpg



Vous avez le contact facile, vous aimez faire la fête et rencontrer du monde alors la meilleure période pour vous est sans doute celle des grandes vacances.

Les touristes sont présents et beaucoup d’antillais expatriés se retrouvent au pays pour échanger, partager et vivre leur île. C’est une période riche en manifestations, concerts, expositions, soirées…

C’est aussi en Août que se déroule le plus grand événement sportif de l’île : le Tour des Yoles. Pendant une semaine toute la Martinique vibre au fil des étapes, convivialité assurée.

La vie des Martiniquais est aussi très rythmée par les fêtes, religieuses au non, toutes les occasions sont bonnes.
La fin d’année n’est pas en reste avec les traditionnels « chanté nwel » ou la fête de Pâques où la dégustation du matoutou de crabe est de rigueur sur toutes les plages de l’île.

Mais la plus grande et la plus impressionnante fête est certainement celle du Carnaval, qui débute dès le mois de Janvier jusqu'aux jours gras. Un festival haut en couleurs et en bonne humeur. Les groupes à pied défilent dans les rues au son des tambours dans une ambiance chaude et survoltée où tout le monde est invité à venir se défouler. A ne rater sous aucun prétexte !

Par contre, fuyez le Carême (les 40 jours avant Pâques) car dans le respect de la tradition religieuse il n’y a pas ou très peu de fêtes à cette période.








Pour nous, la meilleure période pour venir va de fin Avril à fin Juin, le climat est plutôt favorable, la mer chaude, les tarifs sont plus bas et plus facilement négociables et cerise sur le gâteau (pour nous) il y a peu de touristes alors à vous les plages désertes.



JanFevMarAvrMaiJuiJuilAoutSepOctNovDec
Climat++++++++++++++++++++++++
Prix+++++++++++++++++++++++
Fêtes+++++++++++++++++++++++



+++ : Idéal
++ : Pourquoi pas
+ : Pas intéressant



Pour trouver votre location de vacance en Martinique, cliquez sur le lien suivant :
>> Villas, bungalows, hôtels en Martinique <<






decoration