Voyage Martinique / Vacance Martinique / Guide Martinique / Carte Martinique / Locations Martinique
" La vie est un défi à relever,
un bonheur à mériter, une aventure à tenter. "
(Mère Teresa)
decoration Voyager en Martinique avec Trank'îles
www.trankiles.com, le nouveau site de vos vacances en Martinique
Vacances Martinique > Guide > Réponses aux questions > Infos utiles avant de partir
Infos utiles avant de partir

Vous découvrirez dans ce dossier toutes les informations que vous devez connaître avant de venir en vacances en Martinique : décalage horaire, formalités d'entrée, douane, santé...


- pour les ressortissants de la CEE : France, Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg et les Pays-Bas : carte d’identité ou passeport en cours de validité (même pour les bébés)

- Suisse, Canada ou les Etats Unis : passeport en cours de validité et un retour mais pas de visa obligatoire pour les séjours inférieurs à 3mois. (se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat français le plus proche de chez vous).






Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est recommandé d’être à jour sur les mêmes vaccins que la métropole (DT Polio, hépatites A et B, tétanos…)
L’eau du robinet est potable.
Le système de santé est exactement le même qu’en France métropolitaine alors n’oubliez pas votre carte vitale, votre attestation de Sécurité Sociale ainsi que votre carte de mutuelle.






Monnaie : euros (pour les ressortissants qui ne sont pas de la zone euros un bureau de change se trouve à l’aéroport).
Chèques : les chèques hors place sont quasiment refusés partout, ne comptez donc pas trop sur votre chéquier pendant vos vacances en Martinique.
Carte : la carte bancaire est très utilisée en Martinique et vous permettra de régler la majorité de vos achats.
Espèces : Gardez toujours avec vous des espèces, dès que vous vous écarterez un peu des centres villes, vous vous rendrez vite compte que la carte n’est pas toujours acceptée (restaurants sur la plage, stands d’artisanat, marchandes…).
Les distributeurs automatiques sont très répandus sur l’île et il vous sera facile de retirer des espèces.
Chèques vacances : en 2010, 345 établissements de tourisme (loisirs, hébergements, loueurs de voiture…) acceptent les paiements par chèques vacances en Martinique dont 84 restaurants 50 loisirs. Mieux vaut tout de même se renseigner avant car ils ne représentent pour le moment qu’un faible pourcentage.






Voici les quantités légales autorisées :
Cigarettes : 200unités
Boisson de plus de 22° : 1 Litre
Boisson de 22° et moins : 2 Litres
Si vous souhaitez ramener plus de rhum de vos vacances, vous pouvez aussi penser à La Poste et vous faire envoyer un p’tit colis, si vous n’êtes pas pressé de le recevoir les tarifs sont très intéressants.
Bon à savoir : Malgré les nouvelles réglementations (transport de liquide dans l’avion…), tous les produits achetés dans les boutiques de l'aéroport, en Duty Free ou non, sont autorisés à bord de l'avion.
Astuces pour les fumeurs : nous vous conseillons d’acheter vos cigarettes dans l’avion, elles sont dédouanées (certains guides affirment encore que les cigarettes sont bien moins chères en Martinique, attention ce n’est plus le cas).






France métropolitaine – Martinique : -5h en hiver et -6h en été
Lorsqu’il est 13h à Paris, il est 8h à Fort de France en hiver et 7h en été
Suisse et Belgique – Martinique : -5h
Lorsqu’il est 13h à Berne ou Bruxelles, il est 8h à Fort de France
Quebec – Martinique : +1h
Lorsqu’il est 13h à Montréa,l il est 14h à Fort de France
Grande-Bretagne – Martinique: -4h
Lorsqu’il est 13h à Londres, il est 9h à Fort de France






Avant de passer un appel depuis ou vers la Martinique tenez bien compte du décalage horaire histoire de ne pas réveiller votre correspondant au milieu de la nuit.
La numérotation en Martinique se compose de 10 numéros commençant par 0596 pour un fixe ou 0696 pour un portable puis 3 couples de chiffres. Il n’est donc pas rare qu’un martiniquais vous donne son numéro en ne précisant que les 6 derniers chiffres.

Téléphoner en Martinique depuis :
* la France métropolitaine : taper directement le numéro transmis par votre correspondant : 05-96-xx-xx-xx ou pour un portable 06-96-xx-xx-xx / pas d’indicatif
* à l’international la Martinique ne possède pas le même indicatif que la France métropolitaine (+ 33). Il faut composer le 00 596 puis les 9 derniers chiffres du numéro de votre correspondant : 596.xx.xx.xx pour un fixe et 696.xx.xx.xx pour un portable.
Exemple : Quebec : 011 596 / Belgique ou Suisse 00 596 puis 9chiffres

Téléphoner depuis la Martinique vers :
* la France métropolitaine : taper directement les 10 chiffres de votre correspondant, pas besoin d’indicatif vous êtes en France !
* à l’international, il vous suffit de composer le 00 (étranger) puis le code du pays et le numéro de votre correspondant.
Exemple : Canada : 00(étranger) 1 (canada) XXX (indicatif de la villa) puis le numéro du correspondant (8chiffres)






Lorsque vous arrivez en Martinique avec votre téléphone portable de métropole, il passe automatiquement sur le réseau local et dans la majeure partie des cas fonctionnera toujours.
Mais attention, pour votre opérateur vous n’êtes plus en France mais à l’étranger. Tous vos appels, reçus ou émis, vous seront donc facturés et surtaxés très lourdement (ainsi que la consultation de vos messages…).
Astuces : Oubliez votre téléphone pendant votre séjour, achetez plutôt une carte prépayée pour appeler d’une cabine ou de n’importe quel téléphone fixe.
Si vos conversations sont surtout sur la Martinique, vous pouvez opter pour une carte de portable prépayée sans abonnement (uniquement si votre portable est débloqué, un téléphone orange bloqué n’acceptera pas une carte orange caraïbes prépayée).






L’accès à internet haut débit est à présent accessible sur presque toute la Martinique.
De nombreux accès Wifi gratuits voient le jour en Martinique majoritairement dans les grands hôtels, les bars ou les restaurants.
Peu de locations de particuliers sont équipées mais ce service se développe de plus en plus.
La Martinique est aussi dotée d’un important réseau de cyber bases : 29 dispersées sur toute l’île.




Pour trouver votre location en Martinique, cliquez sur le lien suivant :
>> Locations de Vacance en Martinique <<





decoration