Voyage Martinique / Vacance Martinique / Guide Martinique / Carte Martinique / Locations Martinique
" Pour bien aimer un pays il faut le manger,
le boire et l’entendre chanter. "
(Michel Déon)
decoration Voyager en Martinique avec Trank'îles
www.trankiles.com, le nouveau site de vos vacances en Martinique
Vacances Martinique > Guide > Astuces Pratiques > Louer une voiture
Louer une voiture

Vous souhaitez louer une voiture pendant vos vacances en Martinique alors lisez bien cet article qui vous donnera toutes les informations utiles.


TARIFS ET CONDITIONS

Bien évidemment le premier critère de choix qui vient à l’esprit est celui du prix mais attention, vous ne devez pas en rester là.
Vous devez être très vigilant sur les services que ce tarif comprend :
kilométrage illimité ou non, type d’assurance (tiers, tous risques…), montant des franchises, assistance, caractéristique du véhicule...
mais aussi sur les suppléments possibles :
- la mise à disposition à l’aéroport
- restitution du véhicule dans une autre agence
- la location d’accessoires (siège bébé, rehausseur…)
- le tarif des conducteurs additionnels
- horaire limite pour rendre le véhicule et tarification du dépassement
- l’essence (certains loueurs imposent une remise du véhicule réservoir plein). Sachez que si l’agence doit ajouter du carburant pour vous, elle pourra (et c’est très souvent le cas) vous facturer ce service plus cher, voir beaucoup plus cher. (Pour info, sachez qu’il y a des stations service juste à côté de l’aéroport)

Autant dire que vous devez rester très attentif et ne pas vous arrêter à l’annonce d’un prix.
N’hésitez pas à poser un maximum de questions surtout sur les conséquences d’un accident ou d’un vol et lisez bien votre contrat, toutes les informations de garantie mais aussi d’exclusion de ces garanties doivent y être indiquées.

TYPE

Vous devez aussi vous interroger sur le type de véhicule dont vous avez réellement besoin en fonction du nombre de personnes, des bagages à transporter et de l’usage que vous souhaitez en faire.
Pour information, les principales routes de Martinique sont en très bon état et ne nécessitent pas de véhicule particulier (aucunement besoin d’un 4x4 comme beaucoup veulent le faire croire).
Si vous souhaitez bénéficier de la climatisation (très recommandée surtout lorsqu’on est coincé dans un embouteillage) sachez que celle-ci enlève de la puissance au véhicule.
Astuce Trank’iles : éteignez la clim quand elle n’est pas nécessaire ou lorsque vous entamez un belle cote, vous verrez tout de suite la différence.






Il faut être âgé minimum de 21 ans et conduire depuis au moins 1an pour prétendre à une location de voiture, voir plus pour certaines catégories ou dans certaines agences.
N’oubliez pas votre permis de conduire ainsi que votre carte bancaire (certaines agences n’acceptent que les cautions versées par carte).
Lors de la prise du véhicule, renseignez-vous de la marche à suivre en cas de sinistre (si le véhicule tombe ne panne ou si vous avez un accident qui immobilise le véhicule) et gardez toujours avec vous les coordonnées de votre agence (voir le numéro du dépanneur si l’agence vous l’a fourni).
Veillez à ce que tous les conducteurs soient inscrits sur le contrat afin que les assurances souscrites soient valables en cas de sinistre.
La responsabilité civile (TI sur le contrat) est obligatoirement incluse et comprise dans le prix. Cette garantie couvre tous les dommages et dégâts que vous pourriez causer à autrui (y compris aux passagers) en cas d’accident mais elle ne couvre pas les dommages du véhicule loué ou de son conducteur. Toutes les autres garanties sont proposées en option (dommage conducteur, vol…)

En cas de sinistre

Du fait d’un tiers identifié : même si vous ne disposez que de l’assurance minimum (assurance au tiers) vous n’aurez rien à débourser, c’est l’assurance du responsable qui prend en charge l’ensemble des dégâts matériels ou corporels.
Sans tiers ou à tort : les règles dépendent de votre contrat de location.
Si vous devez prendre à votre charge les frais du sinistre ils sont souvent limités au montant de la franchise. Attention cependant, s’il n’y a pas de franchise mentionnée sur votre contrat de location, le montant total des réparations ou la valeur du véhicule sont à votre charge.








Franchise : montant restant à la charge du locataire du véhicule en cas de sinistre (c'est-à-dire le montant maximum que vous aurez à sortir de votre poche)
Il peut exister plusieurs montants de franchise dépendants du sinistre (franchise vol souvent plus élevée que celle des dommages), de la catégorie de véhicule…

Assurance facultative ou Rachat partiel de franchise : assurance complémentaire et facultative qui couvre partiellement le montant de la franchise (il y en aura toujours une partie à votre charge). Les tarifs peuvent aller de 5€ à 50€/jours de location. Mais ce rachat de franchise exclut souvent certains sinistres (le vol par exemple).
Les assurances facultatives sont souvent inscrites en abréviations dérivées de l’anglais
CDW (Collision Damage Waiver) : garantie permettant le rachat partiel de la franchise « dommage » en cas d’accident
TP (Theft Protection) : garantie permettant le rachat partiel de franchise « vol »
PAI (Personal Accident and Baggage Insurance) : assurance et assistance aux personnes transportées

Dépôt de garantie / caution : somme destinée à couvrir les dommages qui pourraient survenir durant la location voir les éventuels compléments de facturation (ce montant est souvent égale à celui de la franchise). Les agences préfèrent une prise d’empreinte de carte bancaire mais vous pouvez, si vous avez réservé votre véhicule à l’avance, choisir de la régler par chèque ou en espèce.






Pour trouver votre hebergement en Martinique, cliquez sur le lien suivant :
>> Locations de Vacance en Martinique <<






decoration